logo
Nous livrons uniquement en Suisse et au Liechtenstein

NEOLO • Inflammation des voies urinaires, cystite de lune de miel

Beaucoup de femmes le savent: sensation de brûlure et de douleur en urinant, envies fréquentes d'uriner mais petite quantité d'urine. Ce sont les symptômes typiques d’une infection des voies urinaires ou cystite de lune de miel.

Cystite? IL NE DOIT PAS TOUJOURS ÊTRE UN ANTIBIOTIQUE

Aides à base de plantes, LES REMÈDES MAISON sont des PRODUITS NATURELS alternatifs

pour prévenir et éliminer l'inflammation des voies urinaires, la cystite de lune de miel

NEOLO • Huile intime comme aides à base de plantes, remèdes maison et produits naturels

Inflammation des voies urinaires, Cystite de lune de miel

Vous n'êtes certainement pas un cas isolé! Les infections des voies urinaires (IVU) et les infections de la vessie, également appelées cystites, sont très courantes. Une femme sur deux vit cela au moins une fois dans sa vie. Une infection des voies urinaires est très désagréable et douloureuse. 80% des femmes et des filles en souffrent. Comment se produit une infection urinaire, quelle en est la cause? Pourquoi ne faut-il pas toujours que ce soit un antibiotique?

CAUSES

Dans la grande majorité des cas, cette inflammation est provoquée par des bactéries qui vivent naturellement dans les intestins. Cependant, s’ils pénètrent au mauvais endroit, ils peuvent provoquer une infection. Il s'agit souvent de la bactérie «Escherichia Coli», également appelée «E. Coli». Les bactéries se frayent un chemin depuis l’anus intestinal jusqu’à l’urètre, à travers lequel elles remontent et atteignent finalement la vessie. Ils se fixent sur le mycose de la vessie et se multiplient, provoquant une réaction inflammatoire.


Les femmes sont nettement plus souvent touchées que les hommes. L'anus intestinal de la femme est beaucoup plus proche de la sortie de l'urètre et l'urètre est nettement plus court que celui de l'homme. Ces caractéristiques anatomiques facilitent la pénétration des bactéries dans la vessie.


Autres facteurs de risque pouvant favoriser le développement d’une infection de la vessie:


  • Traitement aux antibiotiques Cystite dans le passé
  • Rapports sexuels (appelée «cystite de lune de miel»)
  • Sécheresse vaginale après la ménopause


Les filles sont également souvent touchées. Les raisons en sont souvent un nettoyage incorrect après les selles ou des pieds froids et une hypothermie.


SYMPTÔMES

Dans la plupart des cas, la cystite est une infection simple des voies urinaires inférieures (vessie et urètre). Dans certains cas, les symptômes peuvent être légers, mais ils sont souvent très désagréables et douloureux. Les symptômes typiques d’une infection urinaire non compliquée sont :


  • Envie fréquente d'uriner, mais petite quantité d'urine
  • sensation de brûlure en urinant
  • douleur dans le bas de l'abdomen


Un léger trouble de l'urine et une odeur désagréable peuvent également se développer. Dans la plupart des cas, ce type d’infection se limite à la vessie.


Cependant, dans de rares cas, elle peut également se propager aux voies urinaires supérieures (uretères et reins). Dans ce cas, on parle d’inflammation des reins (pyélonéphrite), les symptômes typiques sont:


  • Douleur sourde ou ressemblant à une crampe au flanc dans la région des reins
  • Fièvre accompagnée de frissons et de nausées
  • Nausées et vomissements
  • Sang dans les urines (peut également survenir en cas de simple cystite)


Si vous ressentez ces symptômes, vous devez absolument consulter votre médecin. L'antibiothérapie est indispensable dans ces cas.

TRAITEMENT

Antibiotiques

Les infections des voies urinaires sont l’une des maladies infectieuses les plus courantes dans le monde et sont malheureusement désormais principalement traitées avec des antibiotiques. Même si les symptômes peuvent être très désagréables et douloureux, l’antibiothérapie n’est pas absolument nécessaire dans de nombreux cas.


S’il s’agit d’une simple infection de la vessie, des thérapies alternatives doivent être envisagées. D’une part, cela s’explique par le fait que l’antibiothérapie peut avoir des effets secondaires désagréables et entraîner le développement de résistances.


Une distinction est faite entre les infections urinaires compliquées et non compliquées chez la femme. L'infection urinaire (infection urinaire) non compliquée est une simple cystite (inflammation de la vessie) sans fièvre, sans facteurs de risque ni maladies associées (immunosuppression, diabète sucré, après interventions sur les voies urinaires, dysfonctionnement de la vessie, malformation rénale, insuffisance rénale, grossesse).


Pour toutes les autres infections urinaires dites compliquées, les antibiotiques sont le premier choix. Toutefois, celles-ci peuvent être associées à une huile de soin intime à base de plantes pour réduire les risques de résistance.


RECOURS NATURELS ALTERNATIFS

Lorsqu’une infection urinaire commence par une sensation de brûlure et une envie fréquente d’uriner. Imbiber un coton d'HUILE INTIM «naturellement protégé»,  et le serrer entre les lèvres de la vulve (pubienne). Réduit l’envie d’uriner et a un effet merveilleusement calmant et nettoyant sur la peau irritée. En association avec «naturellement protégé», , «Fenouil et huile de lin» est également recommandé, notamment en cas de ménopause ou de sécheresse vaginale.


Cette huile intime contient, entre autres, l'huile essentielle de Manuka, qui a de puissants effets antibactériens, antifongiques, antiviraux et anti-inflammatoires et est appelée «Manuka - l'antibiotique de la nature » ou « arbre à thé de Nouvelle-Zélande». Incroyablement, son activité antimicrobienne est 40 fois supérieure à celle de l’huile d’arbre à thé australienne. L'excellent Manuka est très doux et doux pour la peau intime.


Diverses tisanes pour la vessie conviennent comme thérapie d'accompagnement, car l'effet de rinçage peut être utile pour éliminer les bactéries de la vessie. Boire beaucoup de liquides est toujours recommandé en cas d’infection aiguë de la vessie. Les bouillottes peuvent également avoir un effet apaisant et antispasmodique.

Share by: